Numéro spécial consacré à Brigitte BROC

La salle est accueillante. Petites tables. Lumière tamisée. Bougies sur les tables. Des lattes de cageots sont clouées sur les murs. Le Court Circuit Café, 4 rue Vernier, à Nice, nous reçoit, ce soir, samedi 14 mars 2015, pour le vernissage du n°25 de « Vocatif », numéro consacré en grande partie à la poétesse Brigitte Broc et dont le travail est présenté par Olympia Alberti. Des dessins d’Annick Lesimple ajoutent une note surréaliste aux poèmes. Suivent des textes de Patrick Devaux (qui viendra de Belgique pour nous rejoindre en cette soirée) ; ceux de Roland Nadaus, Jean Lavoué, Bernard Perroy, Etienne Poiarez, Evelyne Vijaya et Ivan de Monbrison. La revue se termine par un hommage à Jacques Kober, notre ami poète, décédé à Nice au mois de janvier, en ce début d’année.

Cyril Cianciolo et Brigitte Broc sont là bien avant l’heure, pour installer la sono et répéter. Puis tous deux s’éclipseront pour s’habiller de noir –belle robe longue de velours pour Brigitte.

Marie-Josée arrivera ensuite, m’apportant les revues ; puis Annick, qui nous montrera son exposition (rez-de-chaussée et étage). Peu de temps après arriveront le poète Claude Haza et Josiane, le comédien Paul Laurent, famille, amis, invités, étrangers… A six heures trente exactement, je reconnaîtrai, à la porte, le poète Jean-Louis Kerangueven, venu de Montpellier avec son épouse, et le poète Patrick Devaux, avec Anne-Marie. Vus « en vrai » pour la première fois.

La salle est comble. Plus une place pour s’asseoir.

Je saisis le micro et fais l’annonce de la soirée, présente les poètes.

Cyril Cianciolo prend sa guitare et Brigitte Broc entame son récital, pleine d’émotion, disant ses textes et ne les lisant pas. Applaudissements.

Puis ce sera le tour de Patrick Devaux ; de Jean-Louis Kerangueven. Je lirai ensuite les textes des poètes absents et deux de mes derniers poèmes.

Applaudissements.

La soirée est très réussie. La plupart boivent du cidre.

 On prolongera la fête en dégustant qui une tourte-aux-blettes qui une tourte au chou-fleur, accompagnées d’un bon verre de vin rouge bio. Puis, tandis que certains s’en iront, d’autres feront le choix de rester, écoutant un chanteur invité : Martin Mor.

Je suis contente : tout le monde semble avoir apprécié.

Merci au Court Circuit Café de nous avoir accueillis pour cet événement du Printemps des Poètes 2015 ; merci à Perla, tout particulièrement.

Merci à tous ceux qui ont contribué à faire de cette soirée une réussite : Cyril Cianciolo, Brigitte Broc, Annick Lesimple, Patrick Devaux et Jean-Louis Kerangueven. Merci à tous ceux qui, malgré la pluie, ont fait le déplacement pour y assister.

Enfin, merci à notre webmaster, Henri Martineau, sans qui la revue ne pourrait exister.

Monique MARTA

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...

DEVAUX Patrick | Réponse 24.03.2015 14.33

Belle rencontre de l'association niçoise...et de NICE que je ne connaissais pas...encore...

Mjo | Réponse 21.03.2015 17.44

Belle soirée. Bravo à tous et à Monique !

Brigitte Broc | Réponse 20.03.2015 17.52

...et merci aussi à Monique Marta, sans laquelle tout ceci n'aurait pas eu lieu !

DEVAUX PATRICK 24.03.2015 14.36

Oui merci surtout à Monique, notre" chef de file"!...Et...vous lisez bien vos textes! (aussi belle écriture poétique, bien sûr...)

Voir tous les commentaires

Commentaires

26.09 | 19:38

Vraiment très beau. Bizarrement, les six dernières strophes m'emportent moins; mais jusque là, quelle délicatesse dans ce voyage sur l'être aimé

...
15.04 | 22:35

Revue toujours au top; nombre d'auteurs croissant; chaque numéro amène de nouveaux talents, de nouvelles trouvailles et...quelques belles illustrations!

...
15.04 | 17:48

Les poètes, on le lit bien, sont bien au courant des instants de lumière qui parfois flirtent avec l'ombre; il en va ainsi de toute la vie...

...
13.04 | 15:38

Merci Monique, ce sont les danseurs en cours d'études professionnelles au Centre de formation en danse Off Jazz, qui ont donné leur passion et talent au public

...
Vous aimez cette page