Comment installer une nouvelle carte graphique dans son PC ?

carte graphique

La carte graphique est le composant le plus important d’un ordinateur car elle assure le bon fonctionnement de l’affichage de l’écran. Pourquoi vouloir la changer ? Pour améliorer les performances, notamment sur un PC de jeu. Découvrez pourquoi vous devez remplacer votre carte graphique, ainsi que la manière de le faire en toute sécurité.

Pourquoi devriez-vous remplacer votre carte graphique ?

La carte graphique d’un ordinateur, souvent appelée GPU (Graphical Processing Unit), est un composant important. Elle transforme les données numériques en données graphiques afin d’afficher des images sur un écran d’ordinateur, comme son nom l’indique. Seules les applications bureautiques, comme le traitement de texte, sont compatibles avec la carte graphique d’origine.
En revanche, elle n’est pas toujours susceptible de résister à des situations de jeu ou de montage vidéo. La carte graphique, comme tout autre composant clé d’un ordinateur, a une durée de vie limitée. Elle peut offrir des performances médiocres et une latence excessive à mesure qu’elle approche de la fin de son cycle de vie, ce qui peut entraîner une panne totale de l’ordinateur.

Il vaut la peine d’investir dans un modèle plus puissant adapté à votre ordinateur pour éviter l’obsolescence de la carte graphique d’origine et profiter d’une meilleure expérience PC. Les nouvelles technologies, telles que le Ray Tracing, obligent les cartes graphiques à évoluer à un rythme rapide. Tous les 6 mois environ, une nouvelle génération de GPU est lancée. Des modèles pour la 4K et la réalité virtuelle sont actuellement disponibles.

Pour fonctionner au mieux, les nouveaux jeux vidéo nécessitent une puissance de traitement de plus en plus importante. Il en va de même pour les outils de montage vidéo 4K. Au fil du temps, le remplacement de la carte graphique de votre PC vous permettra d’obtenir de meilleurs graphismes et un affichage plus fluide. C’était autrefois une tâche difficile, mais elle est désormais beaucoup plus simple.

Le but d’une nouvelle carte graphique est de donner un nouveau souffle à un ordinateur âgé ou peu performant. Son choix est influencé par un certain nombre de circonstances et nécessite une attention particulière.

Assurez-vous que les dimensions sont correctes.

La première étape consiste à regarder à l’intérieur du processeur pour déterminer où se trouve la carte graphique. Les dimensions du nouveau GPU doivent être ajustées pour correspondre à celles du modèle précédent. Il est essentiel de lui laisser suffisamment d’espace pour que la chaleur puisse s’évacuer plus rapidement.

Examinez votre consommation d’électricité.

L’étape suivante consiste à vérifier que l’alimentation électrique est capable de supporter la nouvelle carte graphique. Les GPU les plus puissants consomment beaucoup plus d’énergie que les modèles les moins chers.

Vérifiez la compatibilité de la carte mère.

Si les emplacements PCIe se trouvent sur toutes les cartes graphiques modernes, ils ne se trouvent pas sur toutes les cartes mères. Pour fonctionner ensemble, les deux doivent être compatibles. Les emplacements PCIe sont plus courants dans les ordinateurs récents que dans ceux de plus de dix ans.

Choisissez un affichage adapté à l’écran.

La plupart des PC, notamment ceux conçus pour le jeu, vous donnent la possibilité de choisir entre le Full HD et l’Ultra HD. Des cartes graphiques 4K sont désormais disponibles sur le marché, ce qui vous permet de profiter de détails visuels époustouflants. C’est le cas des cartes graphiques GeForce RTX de Nvidia. Pour en profiter, vous devrez investir dans un moniteur de haute qualité.

Il est essentiel d’obtenir le meilleur rapport prix/performance.

Le prix d’une carte graphique est un facteur important à prendre en compte lors de l’achat. Les prix vont d’environ 100 euros à plus de 1000 euros. Les cartes graphiques d’entrée et de milieu de gamme sont adaptées à un usage bureautique et à des jeux vidéo modérés. Elles ne mettent pas l’accent sur la qualité d’affichage.
Les versions haut de gamme ont des caractéristiques plus avancées, telles que de meilleurs bus, fréquences et mémoire. Elles sont conçues pour des jeux et des montages vidéo exigeants et peuvent transformer un PC en une véritable machine de guerre. Les principaux acteurs du marché des cartes graphiques sont AMD et Nvidia, tous deux basés aux États-Unis.

1. Supprimez les pilotes de l’ancienne carte graphique.

Il est fortement recommandé de supprimer les pilotes de l’ancienne carte graphique avant de la retirer de l’ordinateur pour éviter tout conflit avec le nouveau GPU. Elle sera alors supprimée de la liste du matériel installé sur l’ordinateur.
Pour ce faire, procédez comme suit
allumez votre ordinateur ; allez dans les paramètres système ; recherchez et choisissez « gestion des périphériques » ; ouvrez le menu « cartes graphiques » ; faites un clic droit sur votre ancien GPU et sélectionnez « désinstaller ».

2. Déconnectez l’ancienne carte graphique de l’ordinateur.

Après avoir désinstallé les pilotes de votre ancien GPU, vous pouvez commencer à le désassembler. Cette opération doit être effectuée avec précaution afin d’éviter d’endommager les autres composants de votre ordinateur.
Prenez un tournevis et effectuez les étapes suivantes :

  1. Débranchez le câble d’alimentation et éteignez l’ordinateur.
  2. Retirez le moniteur ainsi que tous les autres cordons ;
  3. Retirez le panneau de l’unité centrale et posez-la sur une surface plane.
  4. Touchez un élément métallique ou l’alimentation électrique du PC pour décharger l’énergie statique ;
  5. Retirez les vis qui maintiennent l’ancienne carte graphique en place ; débranchez les connecteurs PCIe 6/8 broches de l’ancien GPU ;
  6. Retirez l’ancienne carte graphique sans la forcer en déverrouillant le système de verrouillage qui la maintient en place. Vérifiez que les vis et le système de verrouillage ont été retirés si elle ne veut toujours pas sortir.

3. Mettez la nouvelle carte graphique en place.

Il faut maintenant installer le nouveau GPU une fois que l’unité centrale a été ouverte et que l’ancienne carte a été retirée. Vous aurez besoin d’un tournevis, de vis de montage et peut-être d’un schéma de la carte mère.
Pour terminer l’installation du nouveau GPU, procédez comme suit :

  1. Retirez la poussière de l’emplacement du nouveau GPU et appuyez sur la nouvelle carte graphique avec les deux mains jusqu’à ce que vous entendiez un clic.
  2. Placez et serrez les vis du GPU ;
  3. Pour alimenter la carte graphique, connectez les connecteurs PCIe 6 / 8 broches. Vous aurez besoin d’un adaptateur si votre GPU n’a pas les bons connecteurs.
  4. Connectez l’unité centrale, le moniteur et tous les périphériques après avoir éteint l’unité centrale.
    Allumez l’ordinateur et assurez-vous qu’il démarre correctement ;
  5. Laissez l’ordinateur détecter le GPU avant d’annuler l’assistant d’installation.
  6. Allez sur le site Web du fabricant du GPU dans votre navigateur et téléchargez et installez les derniers pilotes ;
  7. Vérifiez si l’affichage fonctionne correctement après avoir redémarré l’ordinateur.
  8. Essayez de jouer à un jeu vidéo ou d’utiliser un éditeur vidéo (facultatif pour les GPU d’entrée de gamme).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *