Quel est le rôle de la mémoire ram dans un ordinateur ?

barrette ram

La mémoire vive, ou RAM, est l’un des composants les plus importants d’un ordinateur. Si elle est si importante, c’est parce qu’elle est cruciale pour le fonctionnement d’un ordinateur, ainsi que d’autres gadgets électroniques comme les téléphones portables.

Quelle est la fonction de la RAM ?

La mémoire RAM est un ensemble de composants électroniques, principalement des condensateurs et des transistors, qui sert de mémoire primaire au PC, en stockant temporairement les données pendant l’exécution du programme. Voici les aspects à connaître pour comprendre son fonctionnement :

Elle tire son nom du terme « mémoire à accès aléatoire », ce qui signifie que toute donnée qui y est stockée sera détruite une fois l’appareil éteint. En effet, l’objectif de leur utilisation est d’exécuter un programme, et une fois ce dernier terminé, ces données seront inutiles et devront être effacées.

La structure physique d’une RAM classique est constituée d’un regroupement d’une centaine de très petits circuits intégrés et composés de silicium sous la forme générale d’une matrice, où chaque cellule, également appelée point mémoire, comprend à la fois un condensateur et un transistor dans le but de stocker des charges électriques, et chaque point est défini par une adresse correspondant à son numéro de ligne et de colonne.

Les données seront classées en mots de 8, 16 et 32 bits grâce à la double réaction du transistor et du condensateur, dont le premier sera un pont qui laissera ou non passer l’électricité et le second sera un réservoir d’électrons, plus précisément, si le transistor laisse passer une charge électrique, le condensateur stockera alors une charge d’électrons, ce qui signifie un 1 en langage binaire, qui aurait signifié un 0 dans le cas contraire.

L’utilité de la RAM

Elle est d’une nécessité vitale pour le processeur car elle lui permet de stocker temporairement les données dont il aura besoin pour exécuter rapidement un programme ; par conséquent, augmenter la quantité de RAM disponible permet d’améliorer les performances d’un ordinateur ; c’est ce qui se passe lorsque vous exécutez un programme ;

Au premier démarrage, il envoie des données cryptées au système d’exploitation, qui sont ensuite placées dans les emplacements mémoire vacants de la RAM. Au cours de son exécution, le programme envoie une requête au système d’exploitation pour obtenir les valeurs stockées dont il a besoin.

Des anomalies ou des bugs pourraient apparaître s’il y a une erreur dans la récupération des données parce que l’application a la mauvaise adresse. Le temps d’accès aux données stockées dans un point mémoire est prévu pour être de quelques dizaines ou centaines de nanosecondes, ce qui permet au CPU de fonctionner correctement.

La sélection de la RAM

La carte mère et le CPU doivent être compatibles avec la RAM. Toutefois, si ces trois composants sont compatibles, il est possible de l’améliorer en ajoutant ou en modifiant les barres de RAM. 

La quantité de RAM dans un ordinateur est déterminée par l’usage auquel il est destiné. Une mémoire vive de 4 Go est suffisante pour une utilisation occasionnelle et non professionnelle telle que la navigation sur Internet.

Si vous êtes un utilisateur fréquent qui aime regarder des vidéos, écouter de la musique et travailler avec des feuilles de calcul, 8 Go de RAM sont recommandés. 

De nos jours, tous les nouveaux ordinateurs portables sont équipés d’au moins 8 Go de RAM.

Enfin, la RAM peut être portée à 16 Go, 32 Go, voire 64 Go ou plus pour un professionnel qui crée des plans en 3D, retouche des photos ou monte des vidéos.

L’installation d’une mémoire vive de grande capacité n’est intéressante que si la puissance de l’ordinateur est accompagnée : d’une carte mère avec un chipset moderne, d’un processeur à plusieurs cœurs, d’une ou deux cartes graphiques adaptées à vos besoins (jeux, 3D, multi-écrans, etc.) et d’un système d’exploitation 64 bits.

On peut donc dire que la mémoire vive est tout aussi importante que la carte mère et le processeur pour la vitesse d’exécution des commandes logicielles.

Si vous souhaitez augmenter la quantité de RAM, vous devez envisager de remplacer la carte mère et le processeur, à moins qu’ils ne soient trop vieux et qu’ils soient encore capables d’exécuter les applications que vous utilisez quotidiennement.

Si vous avez des doutes, ou si vous voulez être sûr de ne pas faire d’erreur avec la RAM de votre ordinateur, vous devriez contacter un spécialiste ou consulter un guide d’achat de PC pour affiner votre achat.

Quels sont les différents types de RAM ?

Il existe plusieurs types de ram. Les chercheurs s’efforcent constamment de réduire la consommation d’énergie tout en augmentant la vitesse et la capacité, tout comme ils le font pour les autres types de matériel informatique. La RAM est présente depuis l’aube de l’informatique, et les passionnés devaient connecter les puces une par une aux débuts de la micro-informatique. À la fin des années 1990 et au début des années 2000, les utilisateurs avaient le choix entre la RAM statique (SRAM), la RAM dynamique (DRAM) et la RAM dynamique synchrone (SDRAM).

La RAM DDR est la forme la plus répandue aujourd’hui, et elle se décline en plusieurs variétés, notamment DDR2, DDR3, DDR4 et DDR5. DDR est l’abréviation de « double-data rate » et permet le transfert simultané de fichiers. Pour la mémoire vive DDR4 la plus récente, les vitesses actuelles sont d’environ 25 gigaoctets par seconde.

Les taux de mémoire DDR4 se déclinent en plusieurs configurations. Ces matrices de mémoire fonctionnent par défaut à environ 2500 MHz. Vous pouvez acquérir de la RAM avec des fréquences d’horloge plus rapides si vous souhaitez obtenir les meilleures performances possibles de votre mémoire. De nos jours, les vitesses de mémoire vont de 2333 MHz à 5000 MHz (ce qui est idéal pour les joueurs et les overclockers de GPU). Plus la fréquence d’horloge de votre mémoire vive est élevée, plus elle est rapide !

La DDR5 finira par remplacer la DDR4 car ses performances ont été améliorées (jusqu’à environ 50 Go/s).

Sur votre carte graphique se trouve également la mémoire vive vidéo (VRAM), qui est utilisée pour charger les données graphiques (comme les jeux). La mémoire vive vidéo est encore plus rapide que la mémoire ordinaire, avec des bandes passantes plus élevées sous la forme de mémoire GDDR5X ou HBM.

Quelle est la distinction exacte entre la RAM, la ROM et le stockage général ?

La RAM est la mémoire à court terme de l’ordinateur ou du MacBook, la ROM est le jeu d’instructions nécessaire au fonctionnement de l’ordinateur et le stockage général est l’endroit où toutes les données sont conservées.

Ces deux acronymes étant très similaires, il est facile de confondre les deux termes et de se demander ce que sont la RAM et la ROM. Il s’agit, en réalité, de deux types de mémoire bien distincts.

Les données qui se trouvent directement sur la carte mère de l’ordinateur et qui lui apprennent à fonctionner sont appelées ROM (Read-Only Memory). 

Lorsque votre ordinateur démarre, la première chose qu’il fait est d’accéder à cette mémoire, qui contient des données essentielles pour lui, car il ne peut utiliser ou accéder à rien d’autre sans elles. Comme la mémoire ROM ne peut pas être modifiée, on dit qu’elle est « en lecture seule ». Les données de la RAM, en revanche, sont mises à jour régulièrement.

Voyons maintenant comment la RAM diffère des données stockées, maintenant que c’est un peu plus clair.

La majorité du stockage système est non volatile, ce qui signifie qu’il conserve les données même après la mise hors tension. Tous vos documents sont conservés sur vos disques durs et vos disques SSD. Vous envoyez une copie d’un fichier de la RAM vers le disque dur lorsque vous l’enregistrez.

La RAM est toujours connectée à une source d’alimentation car il s’agit d’une mémoire volatile. Elle en a besoin pour recharger la charge électrique de chaque cellule de mémoire si nécessaire. C’est un peu comme un seau qui fuit constamment, mais c’est précisément cette caractéristique qui permet à la RAM de fonctionner si rapidement. La RAM n’a pas besoin d’être particulièrement robuste car elle est continuellement alimentée, ce qui permet de récupérer les données plus rapidement.

Comme nous l’avons dit précédemment, cette accessibilité est parfaite pour travailler directement avec les données. Quelle est la fonction de la RAM ? Le nombre de programmes et de fichiers pouvant être ouverts en même temps est déterminé par la quantité de RAM disponible. La majorité de nos activités informatiques sont multitâches, et l’ordinateur doit être capable de réagir rapidement. C’est pourquoi il est essentiel de disposer de suffisamment de RAM.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *