Quel format de boîtier d’ordinateur dois-je choisir ?

composant informatique

Le format d’un boîtier d’ordinateur n’est pas la même chose que la taille du boîtier. Il est crucial de vérifier la compatibilité des composants du boîtier avec ce dernier.
Nous allons étudier les différents formats des boîtiers d’ordinateur et de leurs composants, ainsi que les dimensions des cartes mères éligibles.

Le format du boîtier d’ordinateur dépend de la carte mère et le processeur.

Lorsqu’il est question de compatibilité informatique, le couple processeur/carte mère est souvent la première chose qui vient à l’esprit. Mais à quoi bon si la carte mère ne rentre pas dans le boîtier ou est trop petite pour celui-ci ?

L’éligibilité des cartes mères aux boitiers PC, est l’une des critères les plus essentielles quand on décide d’acheter le boîtier de PC.

Les formats, contrairement aux tailles, concernent la désignation de la carte mère plutôt que les calculs de dimensions exactes. Même au sein d’une dénomination, il peut y avoir des variations parce que la dénomination vise une mesure exacte de l’emplacement dédié aux cartes mères.

Il existe quatre principaux types de cartes mères qui fonctionnent avec différents modèles de boîtiers de PC.

Carte mère E-ATX

E-ATX :Elle mesure 269 x305mm, elle peut être utilisé avec de grandes et moyennes tours.

Carte mère ATX

Le format ATX normal (305X244 mm), qui correspond aux moyennes et grandes tours et qui est recommandé, est le format le plus utilisé. En effet, ce format offre le plus de possibilités de cartes mères, ainsi que plusieurs options d’extension et de réglages Bios, notamment pour l’overclocking. Il comporte une à quatre connexions PCI-Express x16 pour la carte graphique, un ou deux ports PCI-Express X4 ou x1 pour les autres cartes d’extension (carte son, carte réseau, etc.) et un ou deux connecteurs PCI pour les anciens périphériques.

Carte mère micro ATX

Le format micro-ATX est largement utilisé car il permet d’intégrer les fonctionnalités ATX dans un boîtier plus petit (244X244 mm) et moins cher, avec un bus PCI-Express x16, des interfaces PCI-Express x4 ou x1 et PCI. Bien qu’il y ait moins d’options de cartes mères et d’options Bios en général, ce format convient à un ordinateur de bureau ou même à un PC de jeu, et c’est le format préféré pour un boîtier compact, mini-tour ou barebone.

Mini ITX

Le format mini-ITX conçu principalement pour les PC de cinéma maison. Il n’est pas vraiment conçu pour un PC de bureau, et certainement pas pour un PC de joueur.

Autre formats

Les autres formats sont rarement utilisés de nos jours, c’est pourquoi l’achat d’un boîtier avec un format de carte mère inhabituel évitera le remplacement de la carte mère (cas de nombreux barebones).

Le bloc d’alimentation est aussi important lors du choix du format du boîtier du PC

Le bloc d’alimentation est l’un des composants clés d’un ordinateur. Sa puissance doit être adaptée aux nombreux composants du PC.
Certains boîtiers comprennent un bloc d’alimentation, d’autres non. Dans certains cas, les constructeurs vendent le boitier PC doté d’une alimentation de bonne qualité. Mais ce n’est pas tous les cas. Si votre boitier PC est équipé d’une alimentation de basse ou moyenne qualité, cela peut dégrader la performance de votre ordinateur. Le fait d’acheter un bloc d’alimentation peut vous faire augmenter la dépense mais vous aide de choisir la bonne alimentation à votre boitier surement. Ci-dessous quelques conseils pour l’achat d’un bloc d’alimentation.

Premièrement, il est recommandé de opter pour les marques connues sur le marché. Il y a 3 types de marques d’alimentations :

  • Les marques commercialisent les alimentations sous leur nom
  • Les marques s’occupent de la conception et sous-traitent la production à une entreprise
  • Les marques utilisent OEM, c’est-à-dire elles utilisent les blocs d’alimentation d’un constructeur et collent le nom de sa marque sur le boîte et le notice.

La préférence se penche sur le premier et troisième choix car on connaît bien l’origine des constructeurs par contre le deuxième crée des doutes.

Deuxièmement, vous devez vous assurer que la puissance du bloc d’alimentation est convenable en fonction de la consommation du PC.

  • Alimentation de 500 ou 750 watts ;
  • Alimentation PC ATX;

Il convient de noter que l’alimentation ATX pour PC est la plus utilisée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *