Quelle fréquence de mémoire vive choisir pour les PC gamers ?

barrette ram

Si vous construisez un PC dédié au gaming, vous vous demandez certainement quelle fréquence de RAM est la meilleure pour vous. Dans les lignes qui suivent, je vais vous expliquer ce qu’est la fréquence de la RAM et comment choisir la bonne.

Une fréquence de RAM de 3200 MHz est idéale pour la grande majorité des PC. En effet, les fréquences de RAM plus élevées ne sont pas compatibles avec tous les processeurs, et plus un kit de RAM est rapide, plus il est cher. Le compromis optimal entre performance et compatibilité est de 3200 MHz.

Qu’est-ce que la fréquence de la RAM ?

La vitesse de transfert des informations de la RAM peut être considérée comme sa fréquence. Le but de la RAM est de transporter les données entre les nombreux composants d’un ordinateur (CPU, GPU, HD). La vitesse du processeur est mesurée en hertz (Hz). Un cycle d’horloge par seconde est égal à un Hz. C’est pour cette raison que l’on parle de fréquence. Les barrettes de RAM sont actuellement mesurées en mégahertz (MHz), ce qui équivaut à des milliers de cycles par seconde.

Évidemment, plus la RAM peut transférer rapidement des données entre les composants, plus la fréquence est élevée. En d’autres termes, un PC doté d’une fréquence de RAM plus élevée sera plus performant pour une configuration équivalente.

Comment choisir sa mémoire vive ?

Il faut se poser certaines questions pour bien choisir sa mémoire ramEst-il préférable d’opter pour la fréquence la plus élevée ?

À ce stade, nous pouvons être tentés de croire qu’il suffit de sélectionner la RAM à la fréquence la plus élevée pour obtenir des performances optimales. Il ne vous reste donc plus qu’à fixer un budget et à choisir la fréquence idéale pour le prix que vous souhaitez…

La réalité, comme vous vous en doutez, est un peu plus compliquée que cela ! Le choix de la fréquence la plus élevée est rarement la meilleure réponse, selon l’objectif et la configuration ! Vous verrez pourquoi très bientôt.

Choisir une RAM compatible

Tout d’abord, n’importe quel type de RAM ne fonctionnera pas avec n’importe quel PC ou MacBook !

Les différents types de RAM sont pris en charge par différentes cartes mères et processeurs. 

DDR3 et DDR4 sont les deux variétés de RAM les plus courantes sur le marché. La RAM DDR4 a des fréquences plus élevées, comme vous pouvez l’imaginer.

Cependant, comme vous ne pouvez pas choisir n’importe quelle mémoire vive, car elle dépend de votre processeur et de votre carte mère, la première étape consiste à vérifier la compatibilité en effectuant des recherches sur Internet ou en lisant la documentation de votre processeur ou de votre carte mère. 

La plupart des cartes mères n’acceptent qu’un seul type de RAM, qu’il s’agisse de DDR3 ou de DDR4. Quoi que vous fassiez, si votre carte mère ne supporte que la DDR3, vous ne pourrez pas profiter des meilleures fréquences disponibles…

Cependant, il existe une fréquence minimale à respecter pour que votre ordinateur fonctionne correctement. La machine peut tout simplement refuser de démarrer si vous installez de la RAM avec une fréquence inférieure… D’autre part, vous pouvez fréquemment dépasser la fréquence spécifiée. Mais même dans ce cas, choisir la fréquence la plus élevée n’est pas toujours la meilleure option.

Quelle est la meilleure fréquence de RAM pour un ordinateur de gaming ?

Comme vous pouvez le constater, si vous disposez déjà d’un processeur et d’une carte mère, vos options de RAM sont limitées, surtout si votre PC est ancien.

La question est plus pertinente si vous achetez un PC de jeu tout neuf. Les spécifications techniques des processeurs AMD Ryzen et Intel limitent les options de RAM disponibles. 

La RAM DDR4 avec une vitesse de 2666 Mhz est prise en charge par un processeur Intel i9-7900x. Dans ce scénario, vous ne devriez pas descendre en dessous de cette limite. En fait, dans la grande majorité des cas, choisir la fréquence appropriée est suffisant !

Si nécessaire, vous pouvez toujours choisir une fréquence plus élevée. C’est parfois le cas lorsque vous souhaitez jouer à des jeux très difficiles. Cependant, même pour un PC de jeu haut de gamme, choisir la fréquence la plus élevée n’est pas toujours le meilleur choix.

Sur un PC de jeu haute performance, par exemple, une fréquence de 3200 Mhz est généralement la meilleure. Si tout ce que vous voulez faire est de jouer à des jeux, la performance est à peine perceptible…

Enfin, il convient de noter que la plupart des fabricants de cartes mères indiquent également la fréquence maximale de la mémoire vive pouvant être installée. Tout dépassement au-delà sera inefficace, voire dangereux.

Overclocking et RAM

Pour conclure la discussion sur les fréquences, il convient de noter que le CPU et la RAM peuvent être overclockés dans certaines circonstances. Cela vous permet de contourner la limite fixée par le fabricant et de profiter d’une fréquence de RAM plus élevée pendant une période limitée. 

En conséquence, les performances globales du PC s’en trouvent grandement améliorées. Les modules de RAM DDR4 peuvent atteindre des fréquences de plus de 4500 MHz lorsqu’ils sont overclockés ! Cependant, cela doit toujours rester une exception. Les expériences ne doivent jamais être menées plus longtemps que nécessaire, car cela causerait des dommages irréversibles au matériel. Outre la fréquence, il y a d’autres points à prendre en compte lors de l’achat de mémoire vive, que vous construisiez un nouveau PC ou que vous rénoviez un ancien.

De quelle quantité de mémoire vive ai-je besoin ?

Comme vous le savez peut-être, lorsque vous achetez de la RAM, vous devez non seulement choisir la fréquence, mais aussi la quantité de mémoire disponible. Cette quantité de mémoire est mesurée en gigaoctets (Go). Il n’y a rien d’étonnant à cela. Plus vous avez de Go, plus vous pouvez transférer de données… et plus votre ordinateur fonctionnera rapidement.

Toutefois, choisir le nombre le plus élevé de barrette mémoire possible ne signifie pas toujours que vous prenez la meilleure décision ! Tout dépend de l’application.

Nous recommandons normalement entre 4 et 8 Go de barrette RAM pour les travaux de bureau uniquement.

Nous recommandons entre 16 et 32 Go pour un PC gamer. Dans la plupart des cas, 16 Go de ram suffisent. Si vous voulez faire du streaming, réaliser des émulations sérieuses ou exécuter des jeux très exigeants en haute qualité, vous aurez besoin d’au moins 32 Go, voire beaucoup plus dans certains cas.

La RAM pour les fans de gaming

Certes, la RAM joue un rôle important dans un PC gamer solide, mais elle ne peut jamais compenser une mauvaise configuration. Lorsque vous n’avez pas beaucoup d’argent et que votre PC a des difficultés à faire tourner les jeux contemporains, il est tentant de prendre de la RAM supplémentaire à une fréquence plus élevée…

Cependant, la plupart des gens sont insatisfaits de leurs nouvelles barrettes de mémoire après leur installation. Le processeur et la carte graphique sont les composants les plus importants d’un ordinateur de gaming réussi. Malheureusement, faire tourner les derniers jeux dans de bonnes conditions sera toujours difficile sans ces deux pièces de base.

Si vous disposez déjà de 16 Go de RAM avec une bonne fréquence mais que votre GPU (carte graphique) n’est pas à la hauteur des jeux actuels, il est peu probable que l’ajout de RAM supplémentaire vous aide. Commencez plutôt à économiser pour acheter une nouvelle carte graphique et/ou un nouveau processeur. Sachez également que l’installation de vos jeux sur un SSD améliorera la fluidité et réduira considérablement les temps de chargement. Souvent bien plus qu’avec de la RAM supplémentaire !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *