Quelle quantité de mémoire vive choisir pour son PC ?

ram

Le moteur de l’ordinateur est la mémoire vive. Ce composant crucial détermine la vitesse d’exécution d’un programme. Afin de déterminer la quantité de RAM dont vous avez besoin, vous devez d’abord comprendre les différentes caractéristiques de la RAM. Cet article est un guide pratique qui vous aidera à choisir un ordinateur doté d’une RAM suffisante pour vos besoins.

Quelle est la fonction de la mémoire RAM dans un ordinateur ?

Ce type de mémoire est également connu sous le nom de mémoire volatile. Il est principalement utilisé pour sauvegarder des données temporaires. Lorsque l’ordinateur est éteint ou mis hors tension, ces informations sont automatiquement détruites.

La mémoire vive (RAM) est un type de mémoire qui sert à stocker des données. C’est la mémoire vive, qui est l’un des composants les plus importants d’un ordinateur. Elle prend la forme d’une bande. Après l’analyse de l’information, les données stockées disparaissent. Par conséquent, la quantité de mémoire vive de votre ordinateur détermine sa capacité à traiter rapidement les données. Cette mémoire dite « flash » améliore les performances de votre ordinateur !

À quoi sert la mémoire RAM ?

La mémoire RAM est une zone de stockage de données où sont chargées les données des fichiers en cours d’exécution ou de traitement. Si votre ordinateur ne dispose pas de mémoire RAM, toutes les données seront chargées à partir du disque dur. Le chargement de cette page prendrait beaucoup de temps. Pour fonctionner, l’ordinateur va chercher des instructions à exécuter dans sa mémoire RAM. La mémoire RAM a une capacité de lecture nettement supérieure à celle d’un disque dur.

Pourquoi est-il essentiel de choisir la quantité appropriée de RAM ?

Un ordinateur ne fonctionnerait pas sans sa mémoire volatile. Comme la RAM est un composant si essentiel du matériel interne d’un ordinateur, il est crucial de bien réfléchir à la façon de la choisir pour obtenir des performances optimales. Les disques durs sont de plus en plus rapides de nos jours. Les performances des disques durs sont améliorées par le passage aux disques SSD, même si elles sont encore loin de l’ultra-fastérité de la mémoire vive.

Avant de décider de la quantité de mémoire vive dont vous avez besoin, réfléchissez à vos besoins.

C’est la meilleure façon de procéder. Pourquoi achèteriez-vous une voiture à six places pour deux personnes ? Par conséquent, vous devez tenir compte de vos besoins. Êtes-vous un utilisateur occasionnel, un graphiste, un « gamer » ou un professionnel de l’édition ?

Un utilisateur occasionnel est une personne qui, par exemple, surfe sur le web, écoute de la musique ou regarde des vidéos.

L’utilisation d’un traitement de texte et d’un tableur, ainsi que la création d’images et de musique amateur, sont autant d’activités qu’un utilisateur intermédiaire ajoute à ces activités.

Si vous faites souvent de l’édition graphique, de la production audio, de l’édition photo avancée ou de la conception graphique 3D, vous êtes un utilisateur intensif. Si vous êtes un joueur fréquent, vous pouvez également vous considérer comme un utilisateur expérimenté. Pour rendre un jeu jouable en ligne, les jeux modernes demandent beaucoup de ressources. Si la mémoire vive est insuffisante, la navigation doit être fluide et non saccadée, comme c’est souvent le cas.

Le choix de votre mémoire vive en fonction de son usage

Vous devez tenir compte de vos besoins d’utilisation pour choisir un PC ou un MacBook avec des barrettes RAM adéquates. En effet, chaque utilisateur a des exigences uniques, qui doivent être prises en compte lors de la décision d’achat.

Les RAM se sont améliorées au fil du temps, avec de nouvelles caractéristiques qui les rendent plus puissantes. Depuis 2005, la DDR (Double Data Rate, une technique permettant d’accélérer les composants informatiques) a été progressivement abandonnée. La DDR2 a alors remplacé le modèle précédent, avec un taux de transfert deux fois plus rapide. La DDR2 fonctionnait désormais à 200 MHz. La DDR3 a commencé à être commercialisée en 2007, avec une consommation d’énergie 40 fois inférieure à celle de la DDR2 et une vitesse pouvant atteindre 2133 Mhz.

Nous sommes arrivés à la fin de la DDR3 et au début de la DDR4. Depuis 2019, la DDR4 est largement utilisée. On voit fréquemment la DDR4 dans les nouveaux PC. Ces derniers se distinguent par une amélioration significative des performances par rapport aux benchmarks précédents.

La fréquence de la mémoire vive

Le nombre de cycles d’horloge par seconde correspond à la fréquence d’une mémoire vive. Plus le traitement est rapide, plus la fréquence est élevée. Si vous souhaitez un ordinateur plus réactif, vous pouvez modifier ou augmenter la mémoire RAM sur la plupart des machines non-Apple.

Dans le cas d’une mise à niveau, il est bon de vérifier la compatibilité de votre carte mère avec la mémoire RAM afin d’assurer un bon fonctionnement. Il est important d’utiliser la fréquence la plus élevée que la carte mère peut supporter pour des performances optimales.

Latence de la mémoire vive

La latence de la mémoire volatile est une autre caractéristique. Cette propriété indique le temps que prennent les demandes ou les actions pour s’exécuter. Plus la latence est faible, plus les performances de l’ordinateur sont élevées.

Pour commencer, un utilisateur qui effectue principalement du traitement de texte et d’autres tâches de bureau n’aura pas besoin d’une quantité importante de mémoire vive. Pour ces tâches et le bon fonctionnement de ces programmes, 4 ou 8 Go de RAM sont nécessaires.

Le « gamer » est un autre profil d’utilisateur. Comme les jeux vidéo exigent une grande quantité de RAM, les ordinateurs des gamers doivent avoir suffisamment de RAM pour bien fonctionner. Pour ce type d’utilisation, un minimum de 16 Go est aujourd’hui recommandé. Il ne faut pas oublier non plus que lors de l’achat d’un PC pour gamers, la carte graphique est un élément essentiel à prendre en compte.

Enfin, ceux qui se lancent dans le montage vidéo ou la conception graphique veulent 16 Go, voire 32 Go de RAM pour tirer le meilleur parti de leur PC. En effet, les logiciels de montage et de création visuelle, tels que plusieurs applications de la suite Adobe, ont besoin de cette quantité de RAM pour obtenir un rendu impeccable.

En d’autres termes, la quantité de RAM dont vous avez besoin est déterminée par vos besoins ! Chaque profil d’utilisateur peut déterminer la quantité de RAM dont il a réellement besoin en fonction de ses exigences. Une quantité appropriée de RAM améliorera la vitesse de votre ordinateur et vous permettra de l’utiliser de manière plus fluide.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *