Quelle taille de boîtier d’ordinateur dois-je choisir ?

boitier pc

Comme le format du boîtier PC, la taille est déterminée par un certain nombre de facteurs. Si les versions actuelles sont disponibles en différentes tailles, il est essentiel de noter qu’elles s’adaptent toutes à la majorité des cartes mères.
Il y a quelques années, ce n’était pas le cas. Dans certains cas, un modèle de carte mère au format ATX ne s’adaptait pas. Heureusement, ce problème a été résolu.

Choisir un boîtier de PC en fonction de l’espace disponible

Un PC fixe présente un avantage considérable par rapport aux ordinateurs portables : il permet d’accéder facilement au remplacement d’un composant cassé ou à l’ajout d’un nouveau composant sans avoir recours à un spécialiste informatique. Cet avantage a un inconvénient : l’espace que le boîtier du PC occupe dans le bureau.
Les fabricants l’ont compris. Ils proposent désormais des boîtiers de PC de différentes tailles. Chacun peut placer son boîtier à l’un des trois endroits suivants : sous l’écran du bureau, à côté de l’écran sur le sol, ou sur le sol, sur un support à roulettes.
L’utilisation d’un ordinateur par un joueur, un informaticien, une entreprise ou un particulier est différente. Les particuliers, par exemple, sont plus enclins à utiliser un petit boîtier de PC, comme une micro-tour, pour gagner de la place. Ils n’utilisent pas leur ordinateur de façon régulière et ne l’utilisent pas à des fins professionnelles.
Un joueur, un informaticien ou une entreprise, en revanche, peuvent vouloir un ordinateur puissant et, pour une utilisation intensive, peuvent opter pour un énorme châssis de PC.
Voici les catégories qui composent la famille des boîtiers PC :

  • Un grand boîtier
  • Un boîtier vertical moyen
  • Un boîtier tour compact
  • Un boîtier de bureau horizontal sont tous disponibles.

Pourquoi vouloir investir dans un grand boîtier de PC ?

Lorsque vous avez besoin d’une machine très performante, un guide d’achat de PC fixe recommande d’acheter un énorme châssis d’ordinateur. Ce boîtier permet de refroidir correctement les différents composants, surtout si la tour est refroidie par l’eau au lieu d’un ventilateur).
Un autre avantage de l’utilisation d’un grand boîtier d’ordinateur est que vous pouvez facilement accéder aux différents composants pour les nettoyer, les réparer ou les remplacer. Cela réduit les risques d’endommager l’un des composants en cas d’intervention involontaire. Il est possible d’ajouter des fonctionnalités supplémentaires, telles qu’une deuxième carte USB ou une carte Bluetooth.

Choix d’un boîtier d’ordinateur pour un ordinateur vertical de taille moyenne

De nombreux utilisateurs préfèrent ce modèle. Il permet une intégration correcte des composants tout en laissant la possibilité d’une intervention future.
Par conséquent, vous aurez besoin d’un espace suffisant dans le boîtier (et sur la carte mère) pour accueillir tous les composants que vous souhaitez y placer (nombre de baies, nombre de disques durs, cartes diverses, etc.) N’oubliez pas de laisser un espace suffisant dans les baies pour les différents disques.
En ce qui concerne les alimentations de PC, plus elles sont puissantes, plus elles prennent de la place dans le boîtier. N’oubliez pas de vérifier les mesures.

Pourquoi ne pas opter pour un boîtier d’ordinateur mini-tour ?

Comme dit précédemment, les personnes à la recherche d’un petit boîtier à intégrer dans leur bureau préfèrent souvent une micro tour.
Si vous remplacez votre ancien boîtier d’ordinateur par une mini-tour, assurez-vous qu’elle peut s’adapter aux composants de votre ordinateur actuel.
Les mini-tours offrent un avantage distinct : elles permettent d’économiser de l’électricité. Elles consomment extrêmement peu d’énergie et occupent très peu d’espace sur le bureau.
Elles sont l’équilibre idéal d’un ordinateur portable et d’un PC de bureau, avec l’avantage supplémentaire de pouvoir faire évoluer le PC même s’il a un boîtier compact.

Origine du boîtier d’ordinateur : le pc bureau

Pourquoi ne pas opter pour un boîtier d’ordinateur de bureau ? Sur le bureau, ce boîtier est positionné horizontalement. La carte mère est plate et l’écran peut être fixé directement sur le boîtier.

Que dois-je surveiller lors de l’achat d’un boîtier d’ordinateur ?

Un guide d’achat de PC de bureau est une façon de recevoir de l’aide avant d’acheter un boîtier d’ordinateur. Ce dernier examine les modèles les plus récents sur le marché et compare leurs avantages et inconvénients.
Vérifiez les points suivants :

  • le refroidissement : par ventilateur ou par eau
  • le nombre de ventilateurs acceptés par le boîtier du PC qui est intéressant pour avoir un boîtier de PC silencieux ;
  • l’existence ou l’absence d’un filtre à poussière ;
  • le nombre de baies internes et frontales du PC ;
  • la conception avec la possibilité d’installer un éclairage LED ;
  • les dimensions des composants.
  • à l’arrière de l’ordinateur, le nombre de sorties de cartes

Bien entendu, le coût du boîtier du PC sera également pris en compte.
L’achat d’un boîtier de PC est primordial. Il est recommandé de suivre les changements du marché de PC afin de ne pas avoir à le changer fréquemment.

Comment choisir un boîtier d’ordinateur ?

Après avoir déterminé la taille, vous devez choisir un modèle. Il faut savoir que les boîtiers de marque garantissent un produit de haute qualité et bien fini. Il est essentiel de vérifier, lors du choix d’un boîtier, les points suivants

  • la qualité des connecteurs ;
  • le nombre de ports USB à l’arrière et à l’avant ;
  • le nombre de baies ;
  • la solidité générale du châssis ;
  • la possibilité de faire évoluer l’appareil ;
  • la facilité d’intervention en cas de dysfonctionnement.

Comme vous pouvez le constater, la taille du boîtier du PC a un impact important sur la façon dont l’ordinateur est utilisé. Il est essentiel de tenir compte de votre usage, que ce soit de manière régulière ou occasionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *