Quelle webcam choisir pour son ordinateur ?

webcam

La webcam ou la caméra PC est une petite caméra rattachée à un ordinateur. Elle est conçue pour servir de périphérique à ce-dernier. La vidéo qu’elle produit n’est pas forcément de qualité supérieur, de toute façon, ce n’était pas l’objectif visé. C’est plutôt le fait de pouvoir transmettre en direct cette vidéo au travers d’un réseau, en l’occurrence Internet. Votre webcam PC peut être branchée via un port USB, un port FireWire et via bien d’autres connectiques. Que ce soit pour la vidéosurveillance, la visioconférence ou pour servir de support de communication pour les personnes sourdes ou malentendantes la webcam a de nos jours une utilisation de plus en plus courante. Elle se décline en plusieurs gammes et en plusieurs styles. Nous vous en parlons plus dans cet article.

Comme nous le disions, il existe plusieurs marques et différentes gammes de webcam. Le plus important est d’en trouver celle qui est adaptée à votre pc et surtout à votre usage. Pour plus de facilité, vous pouvez  vous appuyer sur les guides d’achat qui existent sur le net et suivre les avis des experts dans le domaine. Il existe des webcams avec micro intégré.

Webcam Bluetooth

Comme vous le savez, une Webcam, pour être utilisée, a besoin d’être connectée à un ordinateur via les connectiques dont ce dernier dispose. Cela peut bien être un port USB ou un autre port. Dans tous les cas la connexion se fait au moyen d’un fil. Cependant des Webcams de plus en plus sophistiquées et à la pointe de la technologie voient le jour. C’est le cas des webcams Bluetooth.

C’est un gadget électronique qui se connecte à un ordinateur sans fil. Même s’il en existe différents modèles, une webcam Bluetooth peut uniquement être située à moins de 9 mètres d’un ordinateur pour pouvoir transmettre une vidéo. Pratique et bien commode, elle vous permet d’être à l’aise lorsque vous parlez lors d’un appel VoIP (Voice-over Internet Protocol), ou simplement pour permettre davantage de portabilité ainsi qu’une plus grande facilité d’utilisation. Vous pouvez également utiliser ce type de webcam  pour une caméra de sécurité accessible à distance.

Toutefois, assurez-vous que votre ordinateur dispose aussi de la technologie Bluetooth avant d’envisager une webcam Bluetooth.

Webcam 1080p

Comme on l’a évoqué plus haut, la webcamera n’était pas conçue au départ pour produire ou diffuser des images de haute résolution. Ceci sans doute parce qu’à cette époque la connexion internet était à l’étape embryonnaire avec une vitesse qui laisse à désirer. Mais avec l’avènement du haut débit d’internet, la qualité d’images est de plus en plus au rendez-vous. Nous avons maintenant des images en HD (haute définition) et en full HD. C’est ce dernier qui nous intéresse alors. La webcam 1080p qui filme au moins 30 images par secondes sert à diffuser des images  Full HD de très bonne qualité. Elle est plus recommandée pour les visioconférences, pour l’enregistrement vidéo et aussi pour les vidéos en streaming.

Webcam pas cher

Comme nous aimons le dire, la cherté est une notion relative. Cela dépend du produit dont vous avez besoin et le prix que vous êtes prêts à y mettre. Vous avez donc des webcams de différents standards et dans lesquels tous les budgets peuvent se retrouver. Pour une webcam simple d’entrée de gamme pour Skype ou pour surveiller à distance par exemple, vous pouvez débourser entre 10 et 30 euros. C’est le cas de la Logitech C 270 et la webcam SXT-01 qui présente toutes deux, les caractéristiques d’une webcam pas chère avec un excellent rapport qualité prix. Par contre, une webcam milieu de gamme avec une image au point peut vous revenir à partir de 50 jusqu’à 100 euros. L’AverMedia streamer en est un exemple.

Quelle Webcam Logitech choisir ?

Les webcams Logitech ont la côte et sont les plus tendances et les plus performantes. Cette société fondée à Apples en Suisse depuis 1981 est spécialisée dans l’informatique et l’électronique. Elle est réputée pour la qualité de ses webcams de plus en plus appréciées par les utilisateurs. Vous avez des exemples comme les webcams Logitech C920, C922 et BRIO 4K Pro. 

Quelle webcam choisir pour son pc ?

Le choix de votre webcam pour PC doit dépendre au préalable de l’usage que vous allez en faire au quotidien, car ses usages sont bien multiples. Ainsi donc après avoir définir vos besoins, il est important de prendre en considération les éléments que voici et de les adapter à ces besoins. Vous avez par exemple la résolution d’image, la  qualité sonore, la présence d’une technologie de réduction active du bruit du côté du microphone, la compensation de la lumière ou encore la connectique.

La webcam PC Kiyo de chez Razer par exemple est parfaite pour le Gaming et le streaming avec sa résolution full HD. La webcam PC-LM1E, Aukey est idéale aux visioconférences à la fois professionnelles et familiales.

Quelle est la meilleure webcam ?

S’il vous arrive de poser cette question, sachez que la meilleure webcam est celle qui est adaptée à vos besoins. Toutefois, l’on sait tous que ces webcams viennent de constructeurs différents et que par conséquent, la qualité et les performances diffèrent d’une enseigne à l’autre. Les experts dans le domaine et surtout les utilisateurs connaissent les marques et les gammes qui sont les plus compétitives. Ainsi, en termes de marque, les webcams Logitech sont en tête de course suivies de Microsoft, d’Aukey et de Hik vision. Les webcams Panasonic et HP ferment donc la marche des tops marques de webcam.

Quelle webcam pour Windows 10 ?

Votre webcam, pour être optimale doit correspondre au pc avec lequel elle doit être utilisée. Quid du  Windows 10? Voici quelques webcams compatibles avec ce système d’exploitation. Vous avez le Logitech A870 HD, le MTM webcam 1080 p Full HD, la webcam 2 k HD, le Logitech C920 HD pro, le Microsoft LifCam studio V2.

Comment installer une webcam sur son ordinateur ?

Contrairement à ce que l’on pense, c’est très facile d’installer une webcam sur son pc. Une fois que vous avez réussi à trouver la webcam compatible à votre laptop, procédez sans plus tarder à l’installation.

La première des choses à faire est de vérifier les pilotes qui sont nécessaires au bon fonctionnement de votre webcam. Ils sont souvent vendus ensemble avec la caméra et sont donc sur le CD-ROM fourni. En cas de perte, c’est facile de les retrouver sur Internet. Ensuite, lancez l’installation des pilotes. Une fois ces drivers installés, il vous sera demandé de redémarrer l’ordinateur. Après vous n’aurez qu’à brancher votre webcam PC à un de ses  ports USB.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *