Quels sont les facteurs à prendre en compte lors de l’achat d’un Apple iMac ?

pc iMac

De nombreux étudiants et professionnels rêvent de posséder un iMac. Après tout, il s’agit d’une gamme d’ordinateurs très puissants, efficaces et au design élaboré. Cependant, ils ne sont pas bon marché. Dans cet article, nous vous donnons des conseils pour bien choisir votre ordinateur tout-en-un Apple iMac

Mais, qu’est-ce qu’un iMac exactement ?

La série de PC de bureau d’Apple est officiellement connue sous le nom d’iMac. Cette explication est nécessaire car de nombreux utilisateurs pensent que les ordinateurs portables sont inclus, ce qui n’est pas le cas. Les PC portables d’Apple font partie de la gamme MacBook de la société. Le modèle initial est sorti en 1998 et était connu pour être « tout-en-un ». C’est-à-dire que la tour et le moniteur ne font qu’un. Une caractéristique distinctive qui a été conservée jusqu’à aujourd’hui.

Quels sont les facteurs les plus importants à prendre en compte lors de l’achat d’un iMac ?

Il y a plusieurs éléments à prendre en compte avant d’opter pour un modèle d’iMac plutôt qu’un autre :

Le processeur de l’iMac

Traditionnellement, Apple n’a pas créé ses propres processeurs pour les ordinateurs portables et de bureau, comme elle l’a fait pour les iPhones et les iPads depuis le début. C’est Intel qui a été choisi comme processeur des ordinateurs de l’entreprise. Cette collaboration a duré de nombreuses années.

Apple, en revanche, a commencé à concevoir le CPU de ses ordinateurs il y a seulement quelques temps. Le CPU M1 d’Apple, qui est principalement utilisé dans ses ordinateurs portables, tels que les MacBook, en est la preuve. Son principal avantage est qu’il permet d’économiser de l’énergie sans sacrifier la puissance. Il est également mieux adapté à macOS, le système d’exploitation de ces machines, et à ses applications uniques.

Seul inconvénient : il n’a pas le même niveau de fiabilité que les processeurs Intel. Par conséquent, le premier critère que vous devrez prendre est de savoir si vous devez continuer à bénéficier de la sécurité et de la garantie des processeurs Intel ou opter pour l’innovation d’Apple.

Dimensions de l’écran iMac

Il existe deux modèles d’iMac. La série Apple iMac 21,5 pouces est la première. Il s’agit d’une taille d’écran assez unique, créée spécifiquement pour les personnes qui utilisent leur ordinateur principalement pour des programmes de bureau et la navigation sur Internet. La série Apple iMac 27 pouces, quant à elle, est destinée aux professionnels de la conception graphique, du montage vidéo et d’autres domaines liés à l’image.

Au sein de ces deux catégories, cependant, il existe plusieurs modèles distincts parmi lesquels choisir. Commençons par les différents modèles de la série Apple iMac 21,5″ :

iMac 21,5 pouces

iMac 21,5″ Full HD Il s’agit de la configuration la plus basique. Un disque dur SSD de 256 Go, un processeur double cœur et 8 Go de RAM sont inclus. Il est principalement destiné à un usage quotidien et domestique, incluant des fonctionnalités telles que la navigation en ligne, la rédaction de documents texte, la gestion des emails, etc.

Apple iMac 21,5″ 4K : ce modèle quadruple la résolution de l’écran du modèle précédent. En effet, il offre une superbe définition, ce qui fait que vous n’aurez pas à vous fatiguer autant les yeux en travaillant. Il est parfait pour quelqu’un qui passe beaucoup de temps devant un ordinateur. Ils sont identiques en termes de configuration matérielle. Sauf que celui-ci dispose d’une carte graphique dédiée avec 2 Go de mémoire, ce qui le rend idéal pour le traitement des vidéos et des photos.

Jetons un coup d’œil à la catégorie des Apple iMac 27″ :

iMac 27″ avec processeur 3,1 GHz. Cet ordinateur est doté d’un processeur Intel Core i5 quadricœur cadencé à 3,1 GHz, de 8 Go de RAM, d’une carte graphique avec 4 Go de mémoire dédiée et de 256 Go de stockage interne via un disque dur SSD.

IMac 27″ 3,3 GHz Le processeur de choix dans ce scénario est un Intel Core i5 à six cœurs cadencé à 3,3 GHz. La carte graphique offre jusqu’à 8 Go de RAM dédiée, tandis que des disques SSD allant de 256 Go à 2 To sont disponibles.

IMac 27″ 3,8 GHz Le processeur Intel Core i7 à 8 cœurs cadencés à 3,8 GHz en fait le plus puissant de la série. Ce PC dispose d’une capacité de stockage SSD allant jusqu’à 8 To et de 128 Go de RAM. Pour le reste, la configuration est identique à celle de la génération précédente.

En plus de ces variantes, nous avons également l’iMac Pro. Il s’agit sans conteste de la machine la plus puissante d’Apple, développée principalement pour les activités de création de contenu professionnel haut de gamme. Elle est dotée d’une puissance de traitement allant jusqu’à 18 cœurs, de 256 Go de RAM et de 16 Go de mémoire graphique dédiée.

L’écran de l’iMac Pro, qui est construit en verre nano texturé et offre une résolution de 5K, est également impressionnant. Un panneau Pro Display XDR améliore la visibilité dans toutes les conditions d’éclairage.

Quels sont les avantages de l’achat d’un iMac reconditionné ?

Vous disposez désormais de suffisamment d’informations pour sélectionner l’iMac adapté à vos besoins. Cependant, si vous examinez les coûts auxquels ils sont accessibles, vous découvrirez qu’ils sont assez exorbitants. Ils sont si chers qu’ils peuvent être hors de votre gamme de prix. 

Il existe un grand choix d’ordinateurs iMac reconditionnés qui sont 30 à 70 % moins chers que les neufs. Il s’agit d’appareils qui, après leur durée d’utilisation initiale, sont donnés à la marque par leur propriétaire en échange d’une remise sur l’achat d’un article neuf ou après un retour dans le délai de rétractation. Ils peuvent également trouver le chemin de la marque après avoir figuré dans des vitrines et des salons professionnels, par exemple.

Dans tous les cas, une fois qu’il est entre vos mains, le personnel d’un atelier partenaire s’en occupe :

  • Les équipements endommagés doivent être réparés ou remplacés.
  • Supprimez les fichiers du propriétaire précédent et réinitialisez l’iMac aux paramètres d’usine.
  • Les défauts externes doivent être polis.
  • Il doit être emballé avec tous ses accessoires habituels.

Après cela, l’iMac reconditionné a non seulement l’air, mais fonctionne aussi, comme s’il était tout neuf. 

Enfin, l’achat d’un iMac reconditionné contribue à alléger la pression sur les ressources naturelles. Pourquoi ? Vous épargnez à la planète plusieurs kilos de déchets électriques toxiques et difficiles à traiter en donnant une seconde vie à cet ordinateur. Le tout sans sacrifier le caractère unique et l’efficacité de l’ordinateur familial Apple.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *