Qu’est-ce que la mémoire vive (RAM) et comment fonctionne-t-elle ?

barrette ram

Lorsqu’il s’agit d’acheter un ordinateur, une tablette ou un smartphone, le mot RAM (mémoire vive) est fréquemment utilisé. Même dans le cas des smart TV, la nouvelle génération de téléviseurs, la taille de la RAM a un impact important sur les performances de l’appareil. Que vous regardiez des films, accédiez au web ou envoyiez des e-mails, l’appareil télécharge des données qui doivent être stockées temporairement. Les fabricants d’ordinateurs utilisent la RAM pour assurer la communication entre les différents composants. Mais qu’est-ce que la RAM, exactement ?

Qu’est-ce que la RAM exactement et à quoi sert-elle ?

La RAM (Random Access Memory) est un type de mémoire temporaire dans laquelle le système d’exploitation d’un appareil conserve les programmes et les processus en cours. Elle fait office de mémoire à court terme de l’ordinateur et fournit au processeur les informations nécessaires pour calculer les résultats des processus et programmes en cours.

Même les versions provisoires des tableaux Excel sont enregistrées dans la mémoire vive afin que le processeur puisse y accéder à tout moment. La vitesse de l’ordinateur est déterminée par les vitesses de lecture et d’écriture, ainsi que par le taux de transmission des données et la capacité de stockage de la RAM. Un sablier ou un indicateur visuel similaire peut s’afficher à l’écran si la RAM est surchargée. Dans ce cas, l’ordinateur indique qu’il fonctionne, mais qu’il n’a pas encore pu accéder à toutes les données de la RAM.

Fonctionnement de la RAM

Comme nous l’avons vu, la RAM sert d’interface de stockage entre le processeur et le disque dur ou tout autre support d’entrée ou de sortie. La mémoire interne du processeur et la vitesse d’accès au disque dur sont généralement insuffisantes pour traiter le volume de données à un rythme suffisant. Par conséquent, les données et le code logiciel de l’ordinateur sont stockés dans la mémoire vive.

Pour mieux comprendre, nous pouvons utiliser un tableau Excel comme exemple. Lorsque vous ouvrez un tableau Excel basé sur le disque dur, le logiciel enregistre les données dans la RAM. Ces données sont ensuite consultées et traitées par le processus. Dans ce cas, la RAM transfère les données au processeur via un « bus de données ». L’accès en lecture et en écriture à la RAM étant beaucoup plus rapide que l’accès au disque dur, ce processus est nettement plus rapide. Lorsque vous cliquez sur Enregistrer après avoir terminé votre travail dans Excel, l’ordinateur retire les données de la RAM et les enregistre sur votre disque dur ou sur un autre support de stockage.

Le cache stocke les données que l’ordinateur consomme le plus. Le cache est une petite section de la mémoire vive qui est reliée directement au processeur. Cette méthode permet d’accéder aux données beaucoup plus rapidement. Si vos habitudes de travail changent, la RAM remplacera automatiquement les données rarement utilisées par des données fréquemment utilisées.

Il est important de se rappeler que la RAM n’est utilisée que pour le stockage temporaire. L’ordinateur supprime les données stockées dans la RAM dès que vous éteignez votre appareil. Ainsi, avant d’éteindre l’ordinateur, pensez à sauvegarder vos fichiers et vos modifications sur le disque dur. Vous pouvez même vider la RAM vous-même si nécessaire. Dans notre post, vous trouverez tout ce que vous devez savoir.

De quelle quantité de mémoire vive avez-vous besoin ?

Plus un ordinateur est rapide, plus il dispose de mémoire vive. Toutefois, cela augmente non seulement sa vitesse, mais aussi son coût. Par conséquent, vous devez d’abord déterminer la quantité de RAM dont vous avez besoin avant d’acheter. Cela dépend des tâches que vous effectuez et du nombre d’applications fonctionnant en même temps.

  • 2 Go de RAM sont amplement suffisants pour une tablette qui sera simplement utilisée pour surfer sur le web. Si vous achetez un ordinateur destiné à un usage professionnel et à l’exécution d’activités difficiles comme le traitement vidéo ou la création de jeux, 8, voire 16 Go de RAM sont une bonne idée.
  • 4 GO DE RAM : Vous utilisez principalement votre appareil pour aller en ligne, écrire des e-mails et utiliser des applications Office ? Dans ce cas, 4 Go de RAM suffiront.
  • 8 GO DE RAM : Si vous utilisez fréquemment votre ordinateur et que vous avez plusieurs applications ouvertes en même temps, huit gigaoctets de RAM sont idéaux. De nombreux jeux nécessitant des ressources classiques peuvent fonctionner avec cette quantité de RAM.
  • 16 Go de RAM : 16 Go de RAM sont idéaux pour les longues sessions de jeu et les applications qui nécessitent une grande puissance de traitement, comme le montage vidéo ou la programmation.

Si vous savez à l’avance quelles applications vous allez utiliser, il est bon de vérifier leurs besoins.

Une mémoire de 2 à 4 Go est généralement suffisante pour les utilisateurs de smartphones. Cette quantité de RAM est désormais disponible dans les téléphones Android à bas prix. Apple, par exemple, inclut 3 Go de RAM dans ses smartphones tels que l’iPhone XR. Des smartphones dotés de 8 Go de RAM sont également disponibles, mais ils sont normalement réservés aux modèles haut de gamme.

Quels sont les différents types de RAM ?

La RAM existe depuis aussi longtemps que les ordinateurs. Au fil des ans, les scientifiques ont développé différentes formes de RAM qui consomment moins d’énergie tout en offrant une capacité et une vitesse excellentes. La RAM statique (SRAM), la RAM dynamique (DRAM) et la RAM dynamique synchrone étaient toutes des options à la fin des années 1990 et au début des années 2000 (SDRAM).

Les RAM DDR sont désormais standard dans les ordinateurs, tandis que les RAM EEC sont surtout utilisées dans les stations de travail et les serveurs. Il existe d’autres distinctions entre les RAM tamponnées et enregistrées, ainsi que les DIMM, SO-DIMM et NV-DIMM.

Quelle est la différence entre la RAM DDR et la RAM EEC ?

DDR est l’abréviation de « Double Data Rate », ce qui signifie « débit de données double » en anglais. C’est précisément l’intérêt de la DDR. Il est possible d’augmenter la vitesse à laquelle les bus échangent des données entre la RAM et le processeur. La mémoire DDR5, dont la vitesse peut atteindre 50 Go/s, devrait bientôt être disponible. La génération est toujours indiquée par un chiffre à la fin ; dans ce cas, le « 5 » indique qu’il s’agit de la cinquième génération de mémoire DDR.

« Error Correction Code » est l’abréviation de « Error Correction RAM ». Lorsque la RAM découvre des problèmes de données, elle les corrige. La RAM EEC comporte une puce supplémentaire pour huit modules de mémoire, alors que la mémoire non-EC comporte toujours un nombre pair de puces. Cette puce supplémentaire est utilisée pour rechercher les erreurs. Comme indiqué précédemment, cette RAM se trouve presque exclusivement dans les serveurs et les stations de travail professionnels. La RAM EEC est utilisée dans les systèmes bancaires, par exemple, pour vérifier que l’argent est livré au bon endroit.

Quelle est la différence entre la mémoire vive non tamponnée et la mémoire vive enregistrée ?

Alors que le jeu de puces de la carte mère sélectionne les adresses de mémoire correctes pour les données demandées dans la RAM non tamponnée (UDIMM), deux puces de registre incorporées dans la matrice le font dans la RAM enregistrée (RDIMM). Ce type de RAM se charge lui-même de cette tâche, déchargeant ainsi le chipset de la carte mère.

Dans les environnements de serveurs, la RAM enregistrée est courante. La RAM non tamponnée, quant à elle, est mieux adaptée aux périphériques à faible consommation de mémoire. Étant donné que chaque matrice de RAM nécessite le même nombre de lignes d’adresse, la charge sur le chipset de la carte mère augmente avec la taille de la RAM et donc le nombre de matrices de RAM.

Quelles sont les différences entre DIMM, SO-DIMM et NV-DIMM ?

DIMM (Dual Inline Memory Module) est l’acronyme de Dual Inline Memory Module. Cela signifie que les contacts dorés du module de RAM situés en bas peuvent transporter plusieurs signaux, ce qui permet un transfert de données plus rapide entre la RAM et le processeur. En revanche, les faces avant et arrière du SIMM (Single Inline Memory Module) ne sont pas couplées électriquement.

Plusieurs types de DIMM peuvent être intégrés dans un ordinateur.

La mémoire vive sans tampon mentionnée ci-dessus est connue sous le nom d’UDIMM. RDIMM est l’abréviation de Registered Dual Input Memory Module. 

SO-DIMM : En raison de leur taille minuscule et de leur faible consommation d’énergie, ces mémoires vives sont idéales pour les ordinateurs portables et les petits PC. Le terme « Small Outline » est abrégé en « SO ».

NV-DIMM signifie « mémoire vive non volatile ». Lorsque vous débranchez votre appareil, les données sont enregistrées dans la mémoire vive et seront disponibles lorsque vous le rallumerez. « NV » est l’abréviation de « non-volatile ».

Que signifie la fréquence de la ram ?

La fréquence de la RAM est l’une de ses caractéristiques les plus importantes. En termes simples, cette caractéristique fait référence à la vitesse de traitement de la RAM. Plus la RAM est rapide, plus sa fréquence est élevée. Les puces de RAM sont disponibles à des vitesses allant de 133 MHz à plusieurs gigahertz.

Les utilisateurs d’Internet qui ont besoin de beaucoup de puissance peuvent bénéficier d’une RAM plus rapide. Toutefois, n’oubliez pas que les cartes mères ont une fréquence maximale de RAM qu’elles peuvent supporter. Il est inutile d’ajouter des MHz supplémentaires si votre ordinateur n’est pas capable de les utiliser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *