Qu’est-ce qu’un boîtier PC ?

boîtier ordinateur

Le boîtier d’un ordinateur, souvent appelé unité centrale de traitement, abrite les composants informatiques nécessaires au bon fonctionnement de l’ordinateur. Le boîtier recouvre et stocke les nombreux composants tout en permettant de les relier pour obtenir les meilleures performances.

Quels sont les composants de l’intérieur d’un boîtier d’ordinateur ?

Un boîtier d’ordinateur est constitué d’une support extérieure en aluminium, en plastique dur, en plexiglas et en verre trempé.
L’utilisateur choisit la forme, la finition et la taille de son boîtier d’ordinateur en fonction de ses besoins. Les fabricants de boîtiers d’ordinateurs peuvent adapter leurs modèles pour répondre aux besoins des joueurs et des professionnels de l’informatique.

Emplacements pour les composants informatiques

Le boîtier comporte des emplacements prédéfinis pour :

  • la fixation des composants informatiques internes ;
  • l’insertion de divers lecteurs à l’avant du boîtier de PC ;
  • l’emplacement du ventilateur (s’il n’est pas fourni avec le boîtier)

L’avant du boîtier comporte un bouton marche/arrêt et un bouton de réinitialisation pour redémarrer l’ordinateur. Ils ont été pré câblés et sont prêts à être branchés sur la carte mère.
Certaines variantes comprennent désormais un système de ventilation adapté à la taille de l’unité centrale, ce qui permet d’éviter les surchauffes excessives.

La lumière et la connectivité d’un boîtier de PC

En ajoutant des éclairages LED dans le ventilateur ou aux côtés du boitier, les gamers ont changé le monde des boîtiers de PC. Certains fabricants intègrent désormais dans leur processus de fabrication ces lumières et animations LED qui séduisent le public des joueurs.
Tous les connecteurs nécessaires au bon fonctionnement de l’ordinateur se trouvent à l’arrière du châssis du PC : ports USB, haut-parleurs, clavier et souris
Le boîtier du PC, quant à lui, est loin d’être une boîte vide.
Il comporte des prises pour écouteurs, des ports USB supplémentaires et éventuellement une entrée pour microphone sur la face avant.

Dans un boîtier de PC, quels sont les composants de l’ordinateur qui peuvent être installés ?

Le technicien place les composants de l’ordinateur, tels que les cartes mères, les cartes son, les cartes graphiques, les disques durs SSD, les disques durs magnétiques, les clés USB, les ventilateurs et les boîtiers d’alimentation, dans le châssis du PC. Il convient de noter que plus le châssis du PC est de bonne taille, plus il est facile d’y placer les composants. En outre, la présence d’air dans le boîtier améliore considérablement le refroidissement des pièces en surchauffe.

Les cartes mères, le son et les graphiques sont le cœur de l’ordinateur.

Afin d’intégrer les cartes mères, le son et les graphiques, le boîtier du PC doit être modifié. Il y a quelques années, certains modèles de boîtiers étaient trop petits pour accueillir une carte mère ATX. Heureusement, ce problème a été résolu. Grâce à la normalisation des dimensions des emplacements, les boîtiers mini-tour peuvent désormais accueillir ce type de composants.

Disques durs magnétiques et disques durs SSD

Le disque dur SSD permet de démarrer l’ordinateur à la vitesse de l’éclair. Par conséquent, il est connecté en parallèle au disque dur magnétique. Ces deux composants sont nécessaires à la sauvegarde des données de l’utilisateur, et les boîtiers d’ordinateurs disposent désormais d’espaces pour les accueillir.

L’un des composants les plus importants du boîtier de l’ordinateur est le ventilateur.

Chaque partie d’un ordinateur génère de la chaleur. Pour éviter la surchauffe et, par conséquent, l’endommagement du matériel, un ordinateur doit disposer d’une ventilation adéquate. Les fabricants de boîtiers pour PC mettent de plus en plus souvent sur le marché des unités centrales équipées de ventilateurs. Si l’utilisation intensive de l’ordinateur le nécessite, un ventilateur supplémentaire peut toujours être ajouté.

Le bloc d’alimentation

Un bloc d’alimentation n’est jamais inclus dans un boîtier haut de gamme. C’est au technicien de déterminer la quantité d’électricité nécessaire au fonctionnement de l’ordinateur.

Quel est le type de boîtier d’ordinateur idéal ?

La réponse : celui qui correspond le mieux à vos besoins !
Il existe trois types de boîtiers d’ordinateur : les boîtiers pour PC de bureau, les boîtiers pour PC de jeu et les boîtiers pour PC watercooling.

Le boîtier pour PC de bureau est un modèle classique.

On trouve souvent des exemples de ce modèle dans les bureaux et les administrations. Ce boîtier est généralement de couleur noire ou beige. Il comporte jusqu’à 5 baies à l’avant mais pas de lumières LED.
Il existe en différentes tailles pour répondre aux exigences de l’utilisateur. Un ventilateur est fréquemment préinstallé dans ce type de châssis de PC.

Le boîtier pour les jeux sur PC

Ce boîtier a été créé en pensant aux joueurs. Son design est destiné aux amateurs de jeux en ligne et permet une ventilation accrue de l’intérieur du boîtier. Il se décline en plusieurs teintes, dont le noir, le blanc et le rouge et noir, qui sont les plus populaires auprès des gamers. Ce boîtier est généralement livré avec une lumière LED que l’utilisateur peut régler selon ses préférences.

Le boîtier de refroidissement par eau pour un ordinateur

Nous sommes enfin arrivés dans la cour des grands des boîtiers pour ordinateurs. Ces boîtiers, comme les moteurs automobiles, sont équipés d’un système de refroidissement par eau.
Ainsi, un système de circulation d’eau est utilisé pour refroidir tous les composants de l’ordinateur. L’eau circule dans des tuyaux, entraînés par une pompe, et passe par des radiateurs refroidis par l’air évacué.
Un boîtier de PC à refroidissement par eau se compose des éléments suivants : une pompe, un bloc d’eau, un ou plusieurs radiateurs, des conduites de refroidissement, des buses de compression et un ou deux ventilateurs.

Comme nous l’avons vu, le boîtier du PC est essentiel au fonctionnement et à la longévité de l’ordinateur. Il doit être adapté à la puissance de la machine afin d’assurer la ventilation des composants de l’ordinateur.
Les utilisateurs qui ont besoin d’une ventilation optimale se tournent de plus en plus vers les boîtiers de PC à refroidissement par eau. Sans compter le fait que certaines machines sont opérationnelles 24 heures sur 24.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *